“J’aspire à moyen terme pouvoir exercer des postes à responsabilités dans la finance d’entreprise” Aurélien, un des gagnants du Trophée Dogfinance

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Aurélien, j’ai 24 ans et je suis actuellement en alternance au sein du groupe SNCF Réseau dans le cadre de ma deuxième année de master Audit et Contrôle de Gestion à l’INSEEC MSC & MBA Paris. 

Après une formation dans le commerce et la logistique qui m’a permis d’acquérir des compétences variées dans les domaines du commerce international, de la logistique et de la finance j’ai souhaité poursuivre mes études en m’orientant vers des métiers où les chiffres et la stratégie prédominent. 
J’aspire à moyen terme pouvoir exercer des postes à responsabilités dans la finance d’entreprise, où mes capacités d’analyse, management, prise de décision, communication entre autres seront mis à contribution.

 

 Racontez-nous votre expérience chez SNCF ?

Je suis en Alternance au poste de contrôleur de gestion au sein du groupe SNCF RESEAU depuis le mois de Septembre.
 Rattaché au département Gestion comptable de la Signalisation Ferroviaire, j’effectue des missions dans les domaines du contrôle de gestion opérationnel, du contrôle interne, de la comptabilité et des achats.

Création d’un référentiel achat, reporting de l’activité, analyse des provisions (CAP/FNP), analyse des notes de frais, mise en qualité des dossiers dans l’ERP, création d’une maquette budgétaire, mes missions sont aussi intéressantes que variées.
J’ai notamment mis en place un suivi d’activité au sein du département à l’aide d’Excel et de Power BI qui permet de connaître notre production et de la surveiller via des indicateurs de performances (KPI). Ces différentes initiatives me permettent de faire des présentations mensuelles au sein du comité de direction du département.
J’ai suffisamment d’autonomie sur les sujets ce qui me permet d’acquérir de l’expérience et d’être force de proposition.

 

[…]

 

Pour lire la suite, cliquez ici ! 

Partager