Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? 

Je suis Salah Eddine BATRAH, j’ai 23 ans, je suis actuellement étudiant en MBA1 Analyse des marchés et gestion des risques financiers à Financia Business School. En même temps, j’évolue en alternance à la BRED Banque Populaire en tant qu’analyste financier – Large Cap Coverage à la banque de grande clientèle. Je suis rattaché à la direction des entreprises industrielles (DEI) au pôle BTP, agroalimentaire et pharmaceutique.

 

Racontez-nous votre expérience chez BRED ?

J’ai intégré la BRED en 2019 dans le cadre d’un Bachelor Finance en tant qu’alternant conseiller banque en ligne au centre de relation client. Grâce à cette première expérience, j’ai pu découvrir le métier de la banque de détail ainsi que l’aspect commercial du métier « conseiller bancaire ». Concrètement, j’assurais l’accueil, le renseignement des clients et la commercialisation de produits bancaires dans le cadre d’une démarche conforme et adaptée. En effet, ce métier demande plusieurs qualités dont les principales sont le conseil et la commercialité. Ma première année d’alternance à la BRED s’est très bien passée car j’ai eu la chance d’avoir une excellente équipe, une tutrice à l’écoute et une entreprise attentive à l’évolution de ses collaborateurs.

Ce n’est qu’au début de l’année 2020 que je me suis fixé comme objectif de trouver une alternance en finance d’entreprise. Après plusieurs entretiens avec différentes entreprises, les offres qui m’étaient proposées ne correspondaient pas à mes attentes. J’ai donc eu la chance d’être recommandé à mon tuteur actuel qui a décidé de m’embaucher afin d’apprendre à ses côtés. En tant qu’alternant à la BGC, j’ai l’opportunité d’exercer différentes missions : 

–        Assistance commerciale aux responsables de secteur et Senior Bankers dans le cadre de rendez-vous clients et origination d’opérations de financement.

–        Analyse financière des groupes clients et prospects.

–        Rédaction des notes d’appréciation financière destinées à la direction des engagements et au comité de crédit.

–        Veille, analyse des marchés dans lesquels la banque est exposée et rédaction de notes sectorielles. 

La BRED, en tant que banque mutualiste, considère ses alternants/stagiaires en tant que salariés à part entière et leur donne accès à des interlocuteurs de haut niveau. Sans oublier qu’elle encourage la formation et l’évolution de ses collaborateurs. En conséquence, je peux dire que je suis l’exemple concret de cet accompagnement et c’est pour cela que j’encourage les étudiants à postuler à la BRED. Pour information, la campagne de recrutement BRED vient à peine de commencer !

 

[…]

 

Pour lire la suite, cliquez ici !

Partager